La course à pied Les blogs courseapied.net : Lucho

Le blog de Lucho

2005-11-20 19:49:18 : CR Trail Uewersaeuer 20.11.‏2005‏‏

Réveil à 6h ce dimanche matin pour ma dernière cartouche de la saison, le trail du Parc de la Haute-Sûre, 48.2km, 1300m de dénivelé. Je prends un bon bol de flocons d’avoine au miel, c’est ce qui me réussi le mieux avant un long effort. Mon sac est (je crois) prêt, direction Heiderscheid à 8h. Il fait froid, -4/-5 mais le temps est sec et peu couvert.
Je retrouve Claude, Patrick et Maria qui vont faire le trail par équipe, chacun 16km. On se verra dans quelques heures. Je récupère mon dossard, mon cadeau, un joli sac à dos avec un peignoir de bain, ça change du tshirt.
Il est déjà 9h, le départ est donné. Je démarre vraiment tranquillement, les coureurs individuels ne se sont pas échauffés, on a le temps de voir venir.
Ca débute par une belle descente de ±2km qui nous met dans le bain Je suis à l’arrière du peloton, j’ai prévu les premiers km en 7-7’30. Bien entendu, ça remonte et c’est en marchant que je fais la première côte du parcours, 1 bon km. En haut du chemin, je rejoins 3 gars juste devant moi et nous faisons ensemble un bon bout de chemin. Il y a 1 Luxembourgeois (moi), 1 Allemand, 1 Belge Vincent et un Polonais Alex : vive l’Europe. Nous avons le même rythme et ensemble nous parcourons les 20 premiers km du parcours. Nous marchons à un bon train dans les forts pourcentages et nous gérons sur les rares moments de plat. Les descentes sont raides, mais comme le terrain est sec et un peu gelé, ça passe bien.
Après le second ravi, sans hausser le rythme, je prends quelques mètres d’avance, je les attends mais j’ai l’impression de piétiner. Je leur dis alors que je vais continuer à mon rythme, j’espère faire 5h30 car il y a un pari en jeu entre Carine une copine du boulot et moi : elle me paye le resto si je fais moins de 5h30, sinon c’est pour ma pomme.
Je les devance donc au fur et à mesure, mais avec toujours en tête que la course est longue et difficile. En un mot, je veux m’économiser jusqu’au km 35. Je profite du super temps, il fait toujours froid et cela nous permet de voir le très joli paysage des ardennes.
Du km 30 au km 35, je fais pratiquement le parcours sans apercevoir personne, ça m’a filé un petit coup de blues, mais en même temps, j’ai commencé à apprécier ma performance : cette fois-ci, mon genou a oublié de me faire des soucis. Je suis arrivé à l’avant dernier ravi au km 35 en tout juste 4h. Jamais couru aussi longtemps, mais les jambes sont toujours bonnes et le moral est super. Je me repose quand même 4-5mn, boit 2 gobelets de potage et avale 2 barres de figues et une demi-banane. Je repars gonflé à bloc, … pour 5-6mn, et surgit un joli poing de côté, certainement par mon ravi trop important. Le sang ne sait plus où il doit aller, dans les jambes ou dans l’estomac. Je baisse automatiquement un peu l’allure pendant un bon km et le mal disparaît.
J’arrive au km 40 en 4h30, j’ai, malgré le poing de côté, conservé un très bon rythme, le parcours étant à cet endroit relativement peu bosselé. Je calcule vite fait, 8km en 1h, c’est jouable, mais la dernière partie du trail est vraiment ardue. Je continue quand même à un bon rythme sur les parties plates, mais dans les côtes, les cuisses commencent à brûler. J’arrive au pied de la dernière côte, il reste 4 km à faire. Cette montée n’est pas très longue, ±300m, mais elle est très PENTUE et empierrée, même en marchant elle fait mal. C’est dur, mais le moral tient le coup, j’ai doublé pas mal de monde sur les 10 derniers km. Je finis avec de bonnes jambes. Je finis de me hisser là-haut, encore un faux-plat, puis le panneau des 2 derniers km, j’ai 16mn pour les faire. Un jeu d’enfant il me semble. Malgré l’euphorie qui me gagne, ces 2 derniers km sont difficiles, les cuisses font mal, le chemin est mauvais, la gadoue est partout.
Enfin, on débouche sur la route qui mène à l’arrivée. Personne devant, rien derrière. Je finis en roue libre.
5 :26 :07.

Je m’assied par terre et je savoure. Même pas mal !!! Je me sens très bien, je finis en bon état comparé au marathon de Bruxelles. Je file à la douche, m’étire sous le jet d’eau brûlant. Presque une jouissance.
Je veux m’habiller et c’est là que je réalise que j’ai oublié mon linge propre. Ah, la cata. Les mecs dans le vestiaire rigolent, se foutent de moi. Il y en a un qui me connaît et qui me refile un survêtement sec. Ca le fera.

Je rejoins mes amis Claude, Patrick, Maria, Fern et Danielle. Ils ont réalisés un super parcours : les 3 premiers cités finissent premiers en relais mixte, Fern termine 10ème du trail individuel et sa femme Danielle 4ème femme individuelle. Des pointures pour mon niveau. Mais quel plaisir de m’entraîner avec eux, ils ne sont jamais avares de conseils.

On boit quelques bières, on avale un assiette de pâtes, c’est la remise des prix.

Je suis super content de ma journée, j’avais peur que mon genou fasse des siennes. Expérience concluante, l’ambiance vraiment très conviviale entre les traileurs, les quelques spectateurs sur le parcours avaient toujours une parole gentille. Maintenant, repos, repos et encore repos pendant au moins 3 semaines. On verra ensuite.

Par totø, le 2005-11-20 20:11:38
42 km, puis 48. Après c'est les 100km?
T'arrête pas Lucho.
Voilà un trail bien géré et bien raconté, bravo à toi et très bonne récup.
totø
(la photo est superbe)

Par Lucho, le 2005-11-20 20:13:41
Ptêt ben qu'oui, Ptêt ben qu'non. J'attends toujours une grenouille. Delphine expliquera...

Par Emma Peel, le 2005-11-20 20:55:34
Impressionnant, moi je dis !! J'avais suivi ta prépa marathon, ton CR marathon et voilà maintenant que tu nous fais des trails de 48km. Et tout cela en quelques mois ! Chapeau, bravo Lucho:-)

Emma

Par Helsi, le 2005-11-20 21:06:18
Etant debutante en cap apres ce que je viens de lire, ca me met l eau a la bouche et me donne envie d aller plus loin. Je dis chapeau et comme le disait Toto, la photo est superbe.
Helsi

Par Delphine, le 2005-11-20 21:08:32
Kikoo,

faut commencer par quoi dans les bravos?? Bravo pour la photo? Bravo pour la perf? Bravo pour le resto? Euh dommage pour le Lucho sans fringue! LOL!
Tu t'en es sorti comme un chef. C'est sûr que l'on regrette un peu de ne pas t'avoir tellement lu durant ta prépa de trail...mais bon, je ne vais pas insister sinon vais me faire enguirlander :o)

ALors l'explication est la suivante au sujet du 100 bornes....Si j'arrive à me trouver un déguisement de grenouille et à courir avec: Lucho se lance dans les 100km...Vous voyez ça ne tient pas à grand chose...pour moi :o)))

Par froggyranita, le 2005-11-21 22:02:10
je vais etre banal, mais ca fait rien:
BRAVO!!
fallait etre courageux pour se lever dimanche matin par le temps qu' il faisait et pour faire 48kms.

Ton recit m' a vraiment donné envie de le faire et on se verra certainement l'année prochaine sur ce trail

Pascal

Par benjamin, le 2005-11-23 10:00:32
Du courage, de la persévérance et des talents de journaliste ... chapeau bas et maintenant repos jusqu'en 2006.

Par Marc, le 2005-11-24 11:56:19
Bravo Lucho... et bienvenue dans le monde de l'ultra.
J'espère bien participer l'an prochain.
Tu fais le marathon de Luxembourg en mai?
Marc.

Par Lucho, le 2005-11-24 13:39:23
Je ne sais pas, je n'ai pas encore arrêté de programme pour l'an prochain. Je me repose 3 semaines maintenant, puis reprise en douceur pour la Sylvesterlaaf le 31.12 à Rambrouch, juste pour le folklore.

Départ à la fraiche

Le lac de barrage

Peu après le départ (dossard 58)

L'équipe des "Pieds Plats", 1er par équipe mixte !!!

2005-11-14 09:41:22 : Dernière semaine avant le trail - 0 photo - 12 réactions

Dimanche 13 novembre, dernière bonne sortie avant le trail de dimanche prochain. J'ai couru 1h30 en forêt avec Claude (qui démarre une préparation pour le 100km de Bienne).
J'ai effectué une préparation sur 8 semaines, avec chaque semaine 1 scéance au seuil, 1 scéance de montées-descentes, 1 sortie longue en forêt vallonnée (entre 1h30 et 3h), et soit une sortie en vélo, soit une scéance légère à jeun, ±60km par semaine. Pas de problème à signaler, j'ai abandonné le cardio depuis le marathon de Bruxelles. J'ai fait toutes mes sorties aux sensations. Je m'aperçois que je cours un peu plus vite sans cardio, sans ressentir de fatigue particulière.
Cette semaine, 3 petites sorties de 40' pour tourner les jambes avant les 48km de dimanche. Il y a un détail qui m'embête quand même : je n'ai pas réussi à différer notre rencontre de tennis de table de samedi contre Bissen, et comme on est relégable pour le moment, je vais pas pouvoir jouer en dedans...
Mais bon, je verrai bien les sensations dimanche matin.

2005-10-06 09:49:33 : Plan trail Uewersauer - 1 photo - 6 réactions

Plan étalé sur 8 semaines, faisant suite à une préparation marathon de 12 semaines.

Semaine 1

Scéance 4 : TRAIL 48.2km

Site du trail : http://www.trail-uewersauer.net/index_fr.html

2005-10-06 07:37:32 : Première semaine trail - 1 photo - 10 réactions

Je devais commencer la semaine dernière, mais mon épaule m'a fait rester à la maison.

Lundi soir, échauffement en débutant par 35' en endurance, puis 10x1'15 (±200m) en côte de 10%, récup. en 1'30. Les 2 dernières montées à fond, cuisses énormes ;-))
Enfin, 5' de retour au calme.

Mercredi soir : 1h30 dans le bois, quelques belles côtes montées tranquillement. Les 30 dernières minutes à la lampe frontale, ça change toutes les sensations. J'ai rencontré pas mal de biches (des vraies à 4 pattes).

Enfin de l'action, je commençais tout doucement à m'encroûter, la brioche revient vite dans ce cas ;-((

2005-10-02 15:28:12 : CALG Rulles - 0 photo - 2 réactions

Je n'ai couru qu'hier cette semaine, 1 bonne heure dans le bois avec Chriggel. Pas de tennis de table à cause de l'épaule, mais la guérison est en bonne voie.
Ce matin, je suis allé à Rulles pour la 39ème course des allures libres. Pour une fois, le parcours de 10.5km était peu valonné, 50% bitume 50% chemin. Je me suis bien échauffé pendant 25', puis placé en première ligne pour discuter avec un copain. Coup de feu, me voilà parti presque à fond, aux 500m je suis encore 8ème. Du suicide, je lève vraiment le pied, le cardio est déjà à 180. Un bon paquet de coureurs me passe, j'attends le second souffle. Je tiens quand même un bon rythme, 4'25 au km. Le 6ème km est déjà là et je sens que le coup du départ est passé. J'accélère un peu le rythme, je commence à doubler quelques coureurs. Au 8ème km, un bon faux-plat me durcit bien les jambes mais je tiens bon. Au 9ème km, ça redescend et je me fait passer par 2 types. Ca me plaît moyennement, mais je suis carrément nul en descente, alors j'ai pas le choix. Encore 1.5km, je termine à fond, je reprends les 2 gars et encore 2 autres. L'arrivée est située en haut d'une butte de 30m. Je donne tout ce qui me reste, un des types s'est accroché. Juste avant la butte, il revient à ma hauteur mais je suis à l'intérieur du virage, je sprinte, prends 1m, puis 2, il ne revient plus. C'est fini. Je sens que je me suis bien donné, une toute petite crampe me chatouille l'arrière de la cuisse gauche. Je prends tout de même la peine de boire un gobelet d'eau, et trottine un petit peu pour que ça passe. Je m'étire bien. Super.

Je termine en 47'12 et suis 68ème sur 197 arrivants.
Le premier, un seniors, met 38'17.
La première, une seniors, met 46'17.
Le dernier, une V1, met 80'07.

J'espère maintenant pouvoir enfin commencer mon entraînement pour le trail du 20 novembre.

2005-09-25 19:15:59 : L'envie revient - 2 photos - 5 réactions

Après 10 jours un peu maussades, j'ai décidé hier de me prendre par la main et de m'emmener faire un tour dehors.
Je suis sorti samedi matin en forêt, 1h sans forcer, pas mal de côtes (par chez moi y'a rien de plat), en marchant à l'occasion, histoire de pas affoler le cardio.
Samedi après-midi, match de ping à arbitrer en nationale, puis en soirée reprise du championnat avec 1 défaite face à Ettelbruck 4-6, j'ai personnellement gagné 1 simple, 1 double et perdu 1 simple.
Ce matin, histoire de pas courir seul, je suis allé sur la 38ème épreuve du challenge des allures libres de Gaume à Halanzy. 11.3km, 2/3 de chemins, les 6 1ers km en montée, le reste en descente. Dur, dur. Je suis parti assez tranquillement jusqu'au 3ème km, puis je me suis calé sur 175 puls, soit un peu moins de 90%FCM. Bonnes sensations, fraîcheur, la tête bien claire, c'était génial. J'ai remonté pas mal de monde, j'ai haussé les puls sur les 3 derniers km en accélérant encore un peu. Je finis bien, dans le 1/3 tiers des concurrents je pense. Les résultats lundi ou mardi, mais ce n'est pas ce qui compte.
L'envie de bouger est revenue après mes 4 semaines un peu mornes. Tant mieux, pourvu que ça dure...

Résultats :
53'26, 75ème sur 190, 182 puls de moyenne soit 93%FCM.
Le premier, un V1 met 41'09.
Le dernier, une A1 met 88'35.